VINCENT ROCA

Journal de certains jours du mois

 
Le trésor de Rackam le rouge
 
Journal de certains jours du mois, à l'envi et à l'envie, quand ça vient, quand ça va, ou quand ça va pas, à l'occase, au débotté, au jour le mois, question d'idées...

Mois précédents :

 Archives

 

18 avril
Remerciements


16 avril

D’un côté il y a les riches. De l’autre les pauvres. Oui mais non. On ne dit plus pauvre, on dit « plus modeste ». D’un côté il y a les riches et de l’autre les plus modestes. Modeste : simple, sans faste, sans éclat. Les pauvres avaient peu de ressources, manquaient de moyens, certrains d'entre eux, même, éhontément, mendiaient... les plus modestes, eux, sont simples, sans faste, sans éclat. Ils ne la ramènent pas. Ils ne se mettent pas sur le devant de la scène, ils ne protestent pas, et, tenez-vous bien, ce sont les « plus » modestes. Superlatif de supériorité. Chapeau les pauvres ! Il y a des riches modestes, mais vous, les pauvres, vous êtes les plus modestes. Vous battez les riches !

Rien à voir avec les gilets jaunes qui, eux, sont tout sauf modestes ! Tenez : il portent un gilet jaune. Si ce n’est pas la ramener, ça ! Ils tiennent à manifester sur les Champs-Élysées. Si ce n’est pas la ramener, ça ! Sans doute beaucoup de gilets jaunes sont des pauvres, ça oui ! Mais des plus modestes, non.

De même qu'il y a les pays riches et les pays émergents, on devrait appeler les pauvres les émergents. Ils émergent : ils sortent la tête de l’eau ou des sables mouvants si l’on veut être méchant. Les pauvres sont en voie de développement. Une voie de garage. Modeste. Une voie de délestage. Pas une voie de détresse, non, non, un « lit d’arrêt d’urgence ». Oui, pour les pauvres qui ne peuvent pas s’arrêter d’être pauvres, on a prévu des lits d’arrêt d’urgence. Repose-toi, mon pauvre, et surtout n’empêche pas les riches de rouler.

Notre-Dame de Paris brûle-t-elle ? Monsieur Pinault met 100 millions sur la table pour la reconstruction et monsieur Arnault, 200 millions. Et ça, alors que les dernières flammes viennent à peine de s’éteindre. C’est ce qu’on appelle des riches réactifs. Et généreux, aussi. S'aligneront ensuite L'Oréal (200 millions), Total (100 millions), Bouygues (100 millions)... Tout ceci n'est pas d’une grande modestie mais on n’a jamais dit que les riches étaient les plus modestes ! Le riche est généreux avec faste, avec éclat. Quel pauvre ferait le même geste ? En contrepartie, verrons-nous à l'entrée de la cathédrale flambant (!) neuve une plaque commémorative sur laquelle figureront les logos des donateurs ?

Notre-Dame de Paris, le symbole de Paris, l’un des plus hauts symboles de la chrétienté, Notre-Dame de Paris, « immense émotion » de la classe politique : Pauvre de nous !


24 mars


23 mars
Le Fouquet's a enfilé son gilet jaune...



22 mars

fragrance des flatulences

effluves de la cuve

parfum imparfait

chloé closet

flacon à la con



12 mars

Et si Hanouna tournait des caméras si bien cachées qu'on ne retrouve plus ni caméras ni images ni Hanouna...

14 février
"Bigard raconte une blague chez Hanouna" : trois vulgarités en une seule phrase



5 février
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, monsieur Gérald Darmanin, a suggéré des mesures pour encadrer les "niches fiscales"


3 février
Le baroudeur de Dimitile