VINCENT ROCA
 
18 avril
Remerciements


16 avril

D’un côté il y a les riches. De l’autre les pauvres. Oui mais non. On ne dit plus pauvre, on dit « plus modeste ». D’un côté il y a les riches et de l’autre les plus modestes. Modeste : simple, sans faste, sans éclat. Les pauvres avaient peu de ressources, manquaient de moyens, ils faisaient la queue, ostensiblement, devant Pôle-Emploi, ils allaient manger au restaurant, du coeur, certes, mais quand même, s'entassaient à quinze dans des studios de neuf mètres carrés, certrains d'entre eux, éhontément, mendiaient, dormaient sur les trottoirs... les plus modestes, eux, sont simples, sans faste, sans éclat. Ils ne la ramènent pas. Ils ne se mettent pas sur le devant de la scène, ils ne protestent pas, et, tenez-vous bien, ce sont les « plus » modestes. Superlatif de supériorité. Chapeau les pauvres ! Il y a des riches modestes, mais vous, les pauvres, vous êtes les plus modestes. Vous battez les riches !

Rien à voir avec les gilets jaunes qui, eux, sont tout sauf modestes ! Tenez : il portent un gilet jaune. Si ce n’est pas la ramener, ça ! Ils tiennent à manifester sur les Champs-Élysées. Si ce n’est pas la ramener, ça ! Sans doute beaucoup de gilets jaunes sont des pauvres, ça oui ! Mais des plus modestes, non.

De même qu'il y a les pays riches et les pays émergents, on devrait appeler les pauvres les émergents. Ils émergent : ils sortent la tête de l’eau ou des sables mouvants si l’on veut être méchant. Les pauvres sont en voie de développement. Une voie de garage. Modeste. Une voie de délestage. Pas une voie de détresse, non, non, un « lit d’arrêt d’urgence ». Oui, pour les pauvres qui ne peuvent pas s’arrêter d’être pauvres, on a prévu des lits d’arrêt d’urgence. Repose-toi, mon pauvre, et surtout n’empêche pas les riches de rouler.

Notre-Dame de Paris brûle-t-elle ? Monsieur Pinault met 100 millions sur la table pour la reconstruction et monsieur Arnault, 200 millions. Et ça, alors que les dernières flammes viennent à peine de s’éteindre. C’est ce qu’on appelle des riches réactifs. Et généreux, aussi. S'aligneront ensuite L'Oréal (200 millions), Total (100 millions), Bouygues (100 millions)... Tout ceci n'est pas d’une grande modestie mais on n’a jamais dit que les riches étaient les plus modestes ! Le riche est généreux avec faste, avec éclat. Quel pauvre ferait le même geste ? En contrepartie, verrons-nous à l'entrée de la cathédrale flambant (!) neuve une plaque commémorative sur laquelle figureront les logos des donateurs ?

Notre-Dame de Paris, le symbole de Paris, l’un des plus hauts symboles de la chrétienté, Notre-Dame de Paris a grillé. « Immense émotion » de la classe politique. Que dire ? Pauvre de nous !