VINCENT ROCA
 

17 mai : 65 après...

On naît par accident. Une collusion entre père et mère, une embardée, un incendie de fourré, un tremblement de mère, ou un tête-à-queue, suivi d’un tonneau.

Et puis, au bout de neuf mois, la rechute : rupture de container, glissement d’utérin avec fracture ouverte au niveau du cordon ombilical.
On s’en sort avec une séquelle irréversible, une maladie contagieuse qu’on traîne toute son existence : souffle aux poumons, du sang plein les veines, les os qui s’allongent, les neurones qui prolifèrent, le coeur qui cogne et les muscles qui tirent.
La vie, quoi !




 

Le lotus bleu


30 mai : génome

On me dit que le chimpanzé partage 98% de son génome avec l'homme. J'en déduis que toutes ces belles inventions typiquement humaines que sont le smartphone, la pendaison, les boîtes de pâtes à réchauffer, les mines antipersonnelles, télé-sept jours, le banquier, le déodorant, le footballeur professionnel, le loto, le grille-pain, le général de brigade, la religion, la fleur en plastique, le beurre allégé, le badge d'accès, l'obsolescence programmée, le tablier rigolo, la Bourse, la chips à l'ancienne, le régime amaigrissant, la Peugeot 107, les sondages, la musique d'ascenseur, le Tour de France, le carnet de correspondance, la chaîne plaquée or, le nain de jardin et la crème autobronzante, ont été générées grâce aux 2% restants. Je me demande si l'on ne ferait pas mieux de laisser s'exprimer un peu plus les 98% de gènes communs...

L'île noire