VINCENT ROCA
 

16 décembre  : Nicolas Sarkozy, le président de Les Républicains

« Le président de la République devance le président des Républicains » : magnifique titre qu’on retrouve dans la presse française, à propos d’un sondage de popularité, titre qui doit laisser dubitatif certains lecteurs non francophones et qui peut énerver ceux qui parlent couramment le français, qui sont républicains et qui ne sont pas de Les Républicains. J’ai personnellement toujours voté pour des républicains, jamais pour Les Républicains.
Monsieur Sarkozy a ce qu’il souhaitait : l’ancien président de la République est désigné partout comme le président des Républicains. Sonnez trompettes de la La République !
On sent bien que certains journalistes font des efforts. Mais pour un « état-major de Les Républicains », combien de « chez les Républicains », « je quitterai les Républicains », « les débats des Républicains », « la direction des Républicains », « le numéro 2 des Républicains », « le patron des Républicains », etc. ? Comme si le R majuscule nous protégeait de toute mauvaise interprétation !
Et si vous allez faire un tour sur le site officiel de Les Républicains, vous serez servi ! Actuellement, sur la première page du site cette phrase : « RECONNAISSANCE IMMENSE À TOUS LES RÉPUBLICAINS. VOTRE COMBAT COURAGEUX A PORTÉ NOS CANDIDATS VERS DE TRÈS BELLES VICTOIRES. », phrase écrite en majuscules bien sûr pour dissimuler la supercherire. Les républicains non Les Républicains qui ont fait élire monsieur Estrosi, un Les Républicains pas des plus républicains, apprécieront ! En déambulant dans le site, on croise : « Les Républicains sur le terrain »,  « Les Républicains, c’est vous ! », « Agissez sur le web pour soutenir les Républicains », « LES RÉPUBLICAINS À L’ÉTRANGER » (re-bonjour les majuscules, pour les étrangers, il ne faut pas prêter à confusion…), « VOUS VOULEZ PORTER L’ALTERNANCE AVEC TOUS LES RÉPUBLICAINS ? » (notez bien le TOUS !), « REJOIGNEZ LES RÉPUBLICAINS PRÈS DE CHEZ VOUS. » Et bien sûr, l’inévitable : « SUIVRE LES RÉPUBLICAINS sur Twitter, Facebook etc. »

Certains ont résolu le problème en disant « Les LR », « le président LR », « la direction des LR » Ah bon ? Il y a plusieurs partis « Les Républicains » ? Joli foutoir !
Comment désigner les femmes appartenant au parti de Nicolas Sarkozy : les Républicaines ? Non ! Vous n’avez qu’une alternative : les Les Républicaines ou les femmes de Les Républicains. Quant aux femmes dont les maris sont membres du parti Les Républicains, je ne vois rien d’autre que la formule : les femmes de ceux qui sont inscrits au Les Républicains… Bien sûr ! Puisque l’on dit « au Modem », « au Parti Socialiste », « au Front National », il faudrait dire « au Les Républicains ». Et puique l’on parle des centristes, des socialistes, des frontistes, nous devrions dire les républicainistes ou les républiquistes. Et pour ceux qui seront à la fois républicains et Les Républicains, nous créerons le don de républiquité…
Moi je dis que « Nicolas Sarkozy, le président de Les Républicains », c’est un joli pied de nez à ce grand littérateur qui osa dire le 14 octobre dernier à Limoges : « Je voudrais leur dire qu'on a reçu un coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur ».
Et puis une dernière remarque : un « les Les » pour l’inventeur du « ni ni », ça me semble la moindre des choses !

Le sceptre d'Ottokar